Parti de Marseille dans les années 1980, je suis arrivé au Brésil après quelques années à naviguer avec ma famille sur mon voilier de construction amateur. Je me suis ensuite installé au Brésil où j'ai vécu pendant une quarentaine d'années. C'est là que j'ai découvert l'or végétal et les communautés du parc naturel du Jalapão qui sont à l'origine de cet artisanat unique au monde. De retour en France depuis deux ans, je commercialise ces bijoux écologiques, issus du commerce équitable et contribue ainsi à faire connaitre cette merveille naturelle et ces communautés d'artistes qui méritent leur succès devenu aujourd'hui international.
L'Or végétal du Jalapão
L’or végétal, ou herbe dorée, classée patrimoine végétal par l’UNESCO, est une plante très rare, de la famille des immortelles. Elle est endémique de la réserve naturelle des Indiens Xerente, au centre du Brésil. Elle est appelée ainsi, pour son intense couleur or métallique. C'est une matière durable, écologique et très résistante.
Elle est protégée et ne peut être récoltée qu’entre le 20 septembre et le 20 novembre, période pendant laquelle, arrivée à maturité, elle prend sa couleur dorée. Interdite à l’exportation à létat naturel, elle est exclusivement réservée aux artisans du Jalapão, créateurs de ces magnifiques bijoux.
Vendu aujourd’hui dans plusieurs pays au monde, dans le cadre du commerce équitable, l’originalité et la beauté naturelle de ces bijoux, maintenant connus du monde de la mode, ont fait le succès bien mérité de ces artisans talentueux.
Participez vous aussi à cette économie durable.
Notre contact mail: